La plateforme mobile Petrel Hub permet un suivi du processus de réemploi des emballages. . Crédits : Petrel/DR
La startup Petrel accompagne les entreprises pour une gestion responsable de leurs emballages à travers la conception d’un programme zéro-déchet sur-mesure.
Une gestion circulaire et responsable des emballages… Telle est la promesse de la start-up Petrel qui construit et opère des dispositifs vertueux et innovants de gestion des déchets. Créé en 2018 par Hugues Pelletier, ancien directeur général du site e-commerce Ooshop de Carrefour, ce service a pour ambition de réinventer l’approche zéro déchet dans le secteur du commerce et de la distribution.
Sa conviction ? Le réemploi des emballages et le retour de la consigne considérés comme des leviers majeurs pour réduire l’impact sur l’environnement, précise la société. Pour ce faire, l’entreprise propose une approche « Zéro Déchet as-a-Service », qui inclue une plateforme mobile innovante, dénommée le Petrel Hub. Celle-ci permet de concevoir avec les entreprises un programme zéro-déchet sur-mesure et de contrôler le suivi logistique et financier du réemploi, à toutes les étapes, dont le remboursement de la consigne.
Petrel se positionne ainsi au cœur de l’écosystème du réemploi des emballages, en étant à la fois intégrateur et opérateur. L’entreprise gère la phase de mise en œuvre et assure un suivi quotidien du réemploi : conception d’emballages réutilisables primaires ou secondaires, collecte de contenants consignés, logistique de retour, lavage des emballages, reconditionnement.
Depuis sa création, la startup a pu convaincre des marques réputées dans le secteur de la distribution comme Carrefour, QuiToque, Valrhona, ou encore la filière du Vrac.