Capgemini aidera Ascendance à passer de la phase de pilotes technologiques à l’industrialisation et à accélérer le déploiement de l’aviation durable à grande échelle, grâce à sa technologie de propulsion hybride-électrique.
Ascendance a développé deux solutions technologiques pour la transition énergétique de l’industrie aéronautique : Sterna, un système de propulsion hybride-électrique modulaire et breveté, permettant l’utilisation simultanée de plusieurs sources d’énergie, et Atea, un aéronef nouvelle génération à décollage et atterrissage vertical (VTOL) propulsé par Sterna qui est une alternative silencieuse et bas carbone aux hélicoptères. Ascendance prévoit d’effectuer le premier vol de son prototype Atea cette année.
Depuis 2021, les experts en ingénierie de Capgemini accompagnent Ascendance sur sa feuille de route de développement produits avec en vue la certification, notamment au travers de plusieurs aspects tels que l’ingénierie des systèmes, la physique et le contrôle du vol, ainsi que le développement des systèmes de propulsion et des batteries.
Dans le cadre de cette extension de partenariat, et afin d’accélérer la phase de mise à l’échelle et d’industrialisation de Sterna et d’Atea, Capgemini mettra à disposition ses capacités de bout en bout en ingénierie, technologies, ainsi qu’en transformation business et fondée sur les données, dans les domaines des batteries électriques, de l’industrialisation, des services connectés et de la continuité digitale.