L'application simplifie la gestion des voiries. Crédits : Sogefi
Emplacements, travaux et coûts… Les élus locaux peuvent désormais avoir une vision synthétique de l’état des voiries de leur territoire via l’application « Mon Territoire Voirie », développée par la société Sogefi spécialiste dans la data et le web mapping.
La société toulousaine Sogefi présente sa solution « Mon Territoire Voirie ». Destinée aux services techniques des collectivités locales, cette application mobile développée en 2018 permet de centraliser l’ensemble des données relatives à la voirie pour en faciliter la gestion au quotidien : états, budgets, travaux et coûts associés.
Cet outil, permet aux techniciens d’être informés en temps réel de l’état du patrimoine de voirie, chaussée, ouvrage d’art, signalisation, et peut également l’illustrer d’une photo, tout en limitant leurs déplacements sur le terrain. La direction des services en charge de l’entretien de voirie des collectivités, peut utiliser l’application pour piloter son budget, éditer des reportings sur l’avancement des programmes/travaux et élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement à destination des élus.
Comment fonctionne-t-elle ? L’application se repose sur les données existantes qui sont intégrées à et mise à jour. Si la communauté ne dispose pas de ces données, la société propose son accompagnement aux collectivités afin de constituer un référentiel cartographique numérique et d’un tableau de classement de la voirie communale.
« Nous avons voulu créer un outil innovant qui réunisse les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion des voiries et qui soit facilement utilisable par tous les services. Simple à mettre en place, cette solution s’adapte aux ressources financières des communes et communautés de communes et à leurs moyens humains », précise Vincent Robbe, Directeur Opérationnel de Sogefi.