Cette identification soutiendra l'essor du marché des bétons végétaux en France. Crédits : Adobe Stock
Le secteur de la construction fait face au grand défi de la décarbonation. Pour soutenir cette transition, le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés », prévoit d’établir un cadre général d’identification et de classification des granulats végétaux.
Les bétons végétaux, obtenus à partir de particules végétales telles que le chanvre, lin, et balle de riz, ont déjà leur place au sein du marché de la construction en France. Pourtant, « la caractérisation des bétons végétaux n’est encadrée par aucune norme », ce qui peut constituer un obstacle au développement de ce marché. Le projet NG2B, sélectionné lors de la troisième édition de l’appel à projets Graine de l’Ademe, ambitionne de combler cette carence en identifiant les granulats destinés aux bétons biosourcés, selon les spécifications susceptibles d’influencer les caractéristiques techniques et environnementales des bétons végétaux.
NG2B est le fruit d’une collaboration entre le Cerema, la Guilde Sable Vert, BioBuild Concept, Parex Group, Vicat, AKTA, UniLaSalle et l’ENTPE. Le projet a démarré le 1er avril 2021 pour une durée de 30 mois, pendant laquelle un cadre général de caractérisation et de classification des granulats sera établi « en fonction de leurs origines et des caractéristiques qui impactent leurs performances ».
Ce cadre normatif comprendra également la localisation de ces filières et les performances environnementales de ces produits « afin de faciliter l’établissement du profil des granulats et des bétons et les possibilités de substitution ». Par ailleurs, l’ensemble des acteurs de la filière des bétons végétaux, sera consulté et associé au processus de décision.