Le Crédit Mutuel est désormais le premier groupe bancaire mutualiste français à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA), coordonnée par les Nations Unies. Les membres s’engagent à aligner les émissions de leurs portefeuilles sur des trajectoires menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Le Crédit Mutuel rejoint un réseau de 43 banques de 23 pays rassemblés dans l’alliance Net Zéro (NZBA) dirigée par le secteur bancaire, coordonnée par l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE FI) et co-lancée par la Financial Services Taskforce (FSTF) de l’Initiative pour des marchés durables (SMI). Objectif en vue : aligner les engagements climatiques du secteur bancaire sur les objectifs de l’Accord de Paris, « avec collaboration, rigueur et transparence ».
La NZBA exige des membres qu’ils fixent des objectifs intermédiaires et à long terme pour atteindre l’objectif de zéro émission nette au plus tard en 2050, conformément aux critères de l’Objectif Zéro. Ces objectifs sont complétés par des cibles à court terme et des plans d’action déterminés par les membres, dont le Crédit Mutuel fait partie.
Parmi les membres on trouve également, la Banque Postale, BNP Paribas et la Société Générale.
Suspension de financement des entreprises liées au secteur du charbon
Par ailleurs, cette annonce rappelle l’engagement porté par le Crédit Mutuel en matière de transition écologique. En 2020, le groupe a renforcé ses politiques sectorielles pour lutter contre l’utilisation du charbon et des hydrocarbures en suspendant tout financement d’entreprise ou d’activité liées au secteur de charbon. La banque a également vendu l’ensemble de ses positions sur les marchés financiers dans des développeurs de nouvelles capacités charbon.
« Les banques ont aujourd’hui un rôle essentiel à jouer dans le soutien de la transition mondiale de l’économie réelle vers des émissions nettes nulles. Très conscients de cette responsabilité, nous sommes fiers de rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro des Nations Unies. Nous le sommes d’autant plus que nous sommes la première banque mutualiste française à faire partie de cette initiative », a commenté Nicolas Théry, président de la confédération nationale du Crédit Mutuel, dans un communiqué.