L’appel à candidatures du Prix national de la construction bois est ouvert jusqu’au 14 mars.
L’objectif du concours ? Mettre en lumière les acteurs de la filière bois et montrer tout le potentiel écologique, architectural et durable du matériau. Les 12 interprofessions régionales de la filière bois-forêt ont lancé en février la quatorzième édition du Prix national de la construction bois.
Architectes, bureaux d’études, constructeurs, maîtres d’ouvrages, particuliers… Tous les acteurs de la filière de la construction bois de France hexagonale et Outre-mer peuvent candidater gratuitement et en ligne. Les porteurs peuvent présenter une réalisation achevée depuis le 1er janvier 2022. Celle-ci sera évaluée sur plusieurs critères : cohérence, transition écologique, matériaux renouvelables et respect des territoires.
Le prix compte 8 catégories :
- "apprendre, se divertir", pour le secteur de l’enseignement, du loisir, de la culture ou du sport, - "travailler, accueillir", pour l’industrie et le commerce, les services institutionnels et publics, les lieux d’entreprise, la santé, la restauration, les logements de vacances ou de loisirs, les lieux de de culte, l’agriculture... - "habiter ensemble" pour les logements collectifs, - "habiter une maison", pour les logements individuels, - "réhabiliter un logement", pour les logements individuels ou collectifs réhabilités, - "réhabiliter un équipement ou un bâtiment tertiaire", pour les bâtiments d’enseignement, loisirs, industriel, public.. - "aménager l’intérieur", - "aménager l’extérieur".
Les réalisations seront jugées dans un premier temps lors de jurys régionaux. Les projets les plus exemplaires de chaque région sont ensuite transmis au jury national. La remise du prix aura lieu à la rentrée 2025.