Swen Capital Partners, acteur de l’investissement durable non coté, présente sa nouvelle stratégie de gestion d’impact en faveur de la régénération de l’océan, avec l’intégration dans son équipe d’investissement Christian Lim et Olivier Raybaud, co-fondateurs de Blue Oceans Partners.
La régénération de l’océan constitue aujourd’hui un défi environnemental majeur. Cet écosystème marin est de plus en plus menacé par le réchauffement climatique et les activités humaines, une menace qui pourrait se traduire par des pertes économiques « estimées à 400 milliards de dollars par an d’ici 2050 ».
Pour répondre à ces enjeux, la nouvelle équipe de Swen Capital Partners lance la stratégie Swen Blue Ocean, qui investira dans les innovations consacrées à la régénération de l’océan. « L’ambition est de générer à la fois un impact systémique et des retours sur investissement compétitifs », peut-on lire dans un communiqué.
La stratégie d’investissement se focalise en priorité sur les solutions proposées par des startups aux trois grandes menaces qui pèsent sur l’océan, à savoir la surpêche, la pollution et le changement climatique. L’équipe souhaite que ces solutions transforment en « profondeur des marchés de plusieurs centaines de milliards d’euros, tels que l’aquaculture, les emballages plastiques ou les énergies marines, répondant à la demande de durabilité des consommateurs et des grandes entreprises ».
« Allier notre expertise océan avec la solidité institutionnelle de la plateforme d’investissement de Swen permet d’accélérer le déploiement de notre stratégie et ainsi de répondre de façon plus ambitieuse aux vastes enjeux océaniques », a souligné Christian Lim, co-fondateur de la stratégie Swen Blue Ocean.
Une stratégie complémentaire à la Swen Impact Fund for Transition
Par ailleurs, la stratégie d’investissement Swen Blue Ocean s’inscrit dans la lignée de celle de Swen Impact Fund for Transition (SWIFT) lancée en 2019 et dédiée aux gaz renouvelables (méthanisation, hydrogène). Celle-ci vient ainsi compléter la gamme de stratégies d’impact classifiées article 9 selon le Règlement « Disclosure ».
« SWEN CP s’engage à apporter toujours plus de complémentarité dans sa proposition de valeur pour répondre à l’évolution des enjeux sociétaux et aux besoins de ses clients. Après le premier succès de notre fonds direct d’impact dédié aux gaz renouvelables, nous souhaitons continuer à nous imposer comme un acteur de référence dans le domaine de l’impact et du développement durable. Nous sommes aujourd’hui heureux d’élargir notre offre d’impact avec le lancement de notre stratégie directe d’impact SWEN Blue Ocean qui s’inscrit pleinement dans cette démarche », a déclaré Jérôme Delmas, Directeur général de Swen Capital Partners, dans un communiqué.