Les innovateurs pour la nature sont de plus en plus nombreux à rechercher des territoires d’application ! Provence Promotion souhaite les rapprocher de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Port de Marseille Fos, de l’Université Aix-Marseille et des grands groupes installés sur le territoire ayant des besoins d’innovation en faveur de la nature.
PUBLICITÉ
Au total, une dizaine de candidats seront retenus et accompagnés sur la période 2021-2022.
La métropole marseillaise au cœur de l’innovation
L’agence Provence Promotion peut se vanter d’avoir déjà à son actif la première utilisation à grande échelle du « Power to grid ». Ce concept permet à un bâtiment d’utiliser l’énergie des voitures électriques garées à proximité. « La réalisation Solar Camp, à la gare TGV d’Aix-en-Provence, réalisée par l’entreprise de la Silicon Valley Bovlabs, est déjà considérée comme une des innovations mondiales les plus en vue dans le domaine Power to grid », peut-on lire dans un communiqué.
Autre exemple sur le territoire : Futuragaïa, startup qui participe à la réalisation des premières solutions d’agriculture sur sol d’Europe en environnement contrôlé, en s’appuyant sur un site pilote à Tarascon et en cours de discussion pour intervenir à une échelle plus large sur le site du Marché d’Intérêt National de Marseille. Pour son président Pascal Thomas : « Futuragaïa est une solution qui permet de produire mieux dans cette transition avec une production toute l’année, zéro pesticide, et un minimum d’impact sur la nature et la consommation d’eau ».
L’entreprise nantaise Platypus Craft a fait le choix de s’installer à Marseille pour mettre en œuvre les premières utilisations de son navire innovant, léger et semi-submersible, dans le but de démocratiser l’exploration sous-marine et de lutter contre la pollution plastique.
La société grenobloise Eranova, spécialisée dans la transformation d’algues vertes échouées sur les plages en résines biosourcées pour les processus de production industriel, a bénéficié d’un financement pour réaliser son prototype de captation de CO2 des algues sur le Port de Fos-sur-Mer.
Les innovateurs internationaux ne sont pas en reste. La Métropole a également attiré deux sociétés européennes, l’allemande Searoutes et l’anglaise Greenseaguard dans le cadre du « Smartport Challenge » qui permet aux disrupteurs attirés par Provence Promotion de proposer de nouvelles solutions pour résoudre les défis du verdissement du transport maritime. Ces deux startup mettent en œuvre respectivement un calculateur de routes maritimes abaissant les émissions de CO2 des navires et un système d’analyse de l’air en mesurant le niveau de pollution.