La qualité de l’air intérieur se révèle de plus en plus importante dans un contexte de crise sanitaire. Le gouvernement recommande l’aération et la ventilation des locaux pour limiter les risques de transmission des virus dans un espace fermé. « Pour estimer la bonne ventilation d’une pièce, le meilleur indicateur reste le taux de CO2 qu’elle contient », rappelle Atlantic qui présente son module de simulation de taux de CO2, intégré dans le logiciel Select’Air. Cette nouveauté permet à son utilisateur d’avoir un aperçu du taux de CO2 contenu dans une pièce et le guide vers l’amélioration du renouvellement de l’air.
PUBLICITÉ
Concrètement, pour obtenir une simulation du taux de CO2, l’utilisateur doit renseigner les données suivantes dans l’interface du module : la dimension et volume de la pièce, taux d’infiltration ; les occupations : type d’application, catégorie et nombre d’occupants, niveau d’activité ; le taux de CO2 maximum souhaité, certification, nombre de bouches ; et la plage horaire d’occupation de la pièce analysée.
Une courbe d’évolution
Une fois que le protocole d’analyse est réalisé, les bureaux d’étude ou les installateurs obtiennent un résultat qui se présente sous forme de courbe d’évolution du niveau de CO2 tout au long des plages horaires définies en amont.

Ce graphique présente l’évolution du niveau de concentration de CO2 ; la moyenne de concentration de CO2 ; le maximum de concentration de CO2 et l’indice de confinement de l’air ICONE. « Il suffit ensuite pour le professionnel de vérifier que les niveaux de débits d’air calculés et estimés garantiront ou non une concentration de CO2 conformes aux normes et réglementations en vigueur. Une synthèse technique est téléchargeable à l’issue de la simulation pour présenter les caractéristiques et les résultats donnés », précise Atlantic.