Autonome et instantané, le capteur « Lucie » de QuosAir facilite la mesure de la qualité de l’air intérieur grâce à un QR code. L’appareil permet de vérifier le taux de CO2, la température, l’humidité, les PM1, PM2,5, PM10, les composés organiques volatils (COV), et le formaldéhyde.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, le gouvernement préconise d’aérer au minimum quelques minutes toutes les heures. Face à cet enjeu de santé publique, la société QuosAir lance son nouveau capteur de CO2, baptisé « Lucie ». Celui-ci permet à son utilisateur de visualiser instantanément les seuils des polluants présents au sein d’une pièce sur un smartphone.
La surveillance de la qualité de l’air intérieur s’impose aux crèches, aux écoles maternelles, centres de loisirs, collèges et aux lycées. A compter de 2023, tous les établissements recevant du public seront également concernés par cette obligation légale. Pour s’y conformer, l’entreprise QuosAir déploie ses différentes solutions parmi lesquelles : le pack QAI et le pack R’Quos en partenariat avec NatéoSanté.
La société revient cette fois-ci avec une nouveauté : le capteur autonome Lucie. Celui-ci mesure le CO2, la température, l’humidité, les PM1, PM2,5, PM10, les COV, et le formaldéhyde (méthanal) présents dans une pièce.
Une facilité d’usage
Le capteur français, disponible au premier trimestre 2022, est équipé d’une cellule photovoltaïque lui permettant d’avoir une recharge autonome. En cas de besoin, il dispose d’une batterie de recharge USB-C.
Le capteur est opérationnel dès qu’il est fixé au mur. L’utilisateur peut ensuite scanner le QR code du capteur afin de visualiser directement les mesures sur son smartphone. La lecture des seuils d’alerte est également simplifiée : signal vert correspond à un « bon » niveau ; signal orange est égale à un niveau « moyen » ; led rouge signifie que le niveau est « mauvais ».