Le système bénéficie de 1 456 656 millions d'euros de subventions pour son développement. Crédit : Pixabay
Lauréate de la septième vague du volet « i-Nov » du Concours d’innovation, la société à mission Greenov-ITES propose un système de réduction de bruit pour les fondations d’éoliennes en mer.
Greenov-ITES veut rendre l’installation des éoliennes offshore plus silencieuse ! Annoncée lauréate de la septième vague du volet « i-Nov » du Concours d’innovation dans la catégorie « Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques dont hydrogène », la société à mission travaille sur le projet « Sealence ». Celui-ci vise à développer un système de confinement « acoustique et turbiditique » pour réduire les nuisances sonores des fondations en milieu maritime, notamment celles des éoliennes en mer et leur impact sur les écosystèmes marins.
Les activités de Greenov-ITES portent particulièrement sur les Cleantechs maritimes. Fruit de cinq ans d’études par « Naval Group », le projet « Sealence » utilise un système d’atténuation du bruit qui permettra aux industriels de « réduire drastiquement l’impact environnemental sous-marin des travaux de battage de pieux liés aux installations des éoliennes offshore en mer ».
Ce système appelé « Noise Mitigation System » repose sur la membrane « SubSea Quieter ® » (SSQ) de confinement et d’atténuation des impacts bruits/turbidités. Elle est adaptée aux marchés des travaux d’aménagements côtiers/portuaires (SSQ Blue Shield) et à celui des fondations des éoliennes en mer (SSQ Pile Driving).
Le système, subventionné à hauteur de 1 456 656 millions d’euros, sera prêt à être commercialisé après 2024, « grâce aux tests menés durant le projet, à l’échelle ¼ sur des pieux côtiers avec Bouygues (Port-Vendres) puis à l’échelle 1 sur un parc éolien (Dieppe) en 2024 ».