La Société Générale d’Évaluation des Territoires (SGEvT) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ont mis au point une solution de télédétection par satellite des dépôts sauvages.
Volumineux et diffus, les dépôts sauvages représentent un fléau pour de nombreuses communes. Cette pratique dégrade la qualité de vie, l’image des territoires et génère des coûts importants. Pour aider les collectivités territoriales à les localiser et les qualifier, SGEvT et le CNES ont développé un outil de télédétection satellitaire.
Fruit d’un partenariat initié fin 2019 entre le CNES et la startup toulousaine SGEvT, la solution de télédétection a été mise en service courant 2021. Les partenaires ont notamment combiné les images satellites de haute résolution et leur traitement par des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) permettant ainsi la localisation de dépôt grâce aux techniques de datavisualisation.
Caractérisation des dépôts
Concrètement, cet outil - accessible en mode SaaS sur la plateforme TEREvAL- détecte rapidement les dépôts sauvages grâce à l’analyse d’images des satellites « Pléiades ». Celui-ci permet également aux collectivités de caractériser leur dimension, date d’apparition, et même d’identifier le potentiel risque d’impact sur l’environnement et les populations riveraines.
La SGEvT met à disposition des collectivités territoriales, la gendarmerie, les industriels du traitement des déchets et les habitants, les informations permettant d’identifier les dépôts sauvages et faciliter la tâche des services mobilisés sur le terrain.