C’est le premier logiciel de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance « Quartier Energie Carbone ». Lancé par le CSTB et Efficacity, UrbanPrint évalue en analyse de cycle de vie (ACV) les impacts énergie-carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf ou en rénovation. Cet outil accompagne les collectivités et aménageurs dans les premières phases de conception urbaine et de quantifier les impacts carbone et environnementaux du futur aménagement.
Co-développé depuis 2017 par le CSTB et Efficacity en partenariat avec l’Ademe, ce logiciel entend mettre en évidence, à chaque phase du projet, les enjeux clés et les leviers d’action en fonction de l’énergie-carbone et en termes d’impact environnemental, économie circulaire, épuisement des ressources, santé, et biodiversité. Pour ce faire, UrbanPrint s’appuie sur la méthode « Quartier Energie Carbone » en ACV, une méthodologie capable de quantifier rapidement l’ensemble des répercussions d’un projet.
Les parties prenantes pourront ainsi prendre en considération les évaluations d’UrbanPrint pour améliorer la conception énergétique et environnementale de leur projet d’aménagement urbain. Ils peuvent également à l’issue de l’analyse, identifier les leviers d’actions (matériaux et procédés constructifs, gestion de l’eau et des déchets, systèmes énergétiques, etc.) et de quantifier les potentiels impacts afin de les minimiser.
Vue aménageur, vue usager
Cet outil s’enrichit progressivement de différentes fonctionnalités en fonction des besoins des acteurs de terrain et de l’évolution des connaissances. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, l’outil permet aux parties prenantes de décrire le projet « même en l’absence de données détaillées disponibles, grâce à de nombreux enrichisseurs de données », fait savoir Efficacity.
Cet outil modulaire propose différentes échelles d’évaluation, que ce soit à l’échelle d’un bâtiment, du quartier, ou des espaces extérieurs. Mais également deux focales d’analyse : une vue Aménageur dédiée aux « performances et impacts associés aux ouvrages et services urbains sous la responsabilité de l’aménageur du quartier » ainsi qu’une vue Usager qui intègre « les autres impacts liés aux biens de consommation, aux voyages, à l’alimentation ». Cette dernière permet de traduire la performance environnementale du quartier au travers de l’empreinte carbone moyenne de ses usagers, expliquent les partenaires d’UrbanPrint.