Altitude est déjà adopté par une dizaine de fonds d’investissement. Crédit : Adobe Stock
Biodiversité, changement climatique, et émissions carbone... Axa Climate lance Altitude, un outil qui combine les risques liés au climat et à la nature pour mieux guider les fonds d’investissement.
Les indicateurs extra-financiers comptent parmi les enjeux les plus importants pour les investisseurs. Conscient de l’importance des critères ESG pour un investissement plus durable, Axa Climate offre aux fonds d’investissement l’outil Altitude qui permet d’obtenir une première vision des risques environnementaux et des mesures clés à prendre en compte en pré et post-acquisition.
Construit sur les recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) en matière d’évaluation des risques climatiques, Altitude permet aux fonds d’investissement de s’assurer de la conformité de leur investissement aux critères du principe « do no significant harm » en vue de l’adaptation au changement climatique tel que défini par la Taxonomie européenne. Celui-ci leur permet également d’être en conformité avec les exigences de reporting extra-financier de l’Article 29 de la loi Energie-Climat.
Des externalités pour l’entreprise et l’environnement
L’évaluation des risques que propose Altitude, couvre plus de 150 secteurs d’activités et une cinquantaine de types d’actifs physiques (bâtiments ou infrastructures). Les risques sont modélisés en haute résolution (une précision fine jusqu’à 30 mètres) dans le monde entier, et sont projetés pour les horizons 2030 et 2050, suivant plusieurs scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC).
Ergonomique, Altitude est accessible à tous. Après avoir rempli un questionnaire en ligne, l’outil détecte automatiquement pour chaque projet d’investissement les risques environnementaux qui sont susceptibles de survenir. Les risques identifiés sont à la fois ceux que court l’entreprise cible (submersions marines, feux de forêt, disponibilité de la ressource en eau…) et ceux que celle-ci engendre sur l’environnement (pollution, espèce animale et biodiversités menacées).
Par ailleurs, les bases de données d’Altitude se fondent sur des sources émanant de l’Ademe, du Giec, de l’outil Global Biodiversity Score de la Caisse des Dépôts, d’Exiobase, et de l’Exploring Natural Capital Opportunities, Risks and Exposure.