Où construire ? Comment mieux prioriser les usages des terrains ? Comment favoriser le renouvellement urbain ? L’application « UrbanSIMUL », conçue par le Cerema et l’Inrae, propose aux acteurs locaux une visualisation cartographique de la consommation foncière avec une précision parcellaire.
Pour les collectivités qui souhaitent repenser leurs pratiques d’aménagement plus sobres en foncier, le Cerema et l’Inrae mettent à leur disposition l’outil « UrbanSIMUL ». Une application qui compile et actualise de multiples bases de données sur la France entière, permettant aux utilisateurs de visualiser, analyser et prévoir l’occupation du sol en un seul clic.
Après six mois d’expérimentation menée auprès de 50 structures pilote en 2022, UrbanSIMUL est désormais accessible en ligne à tous les acteurs publics tels que les collectivités, les EPCI, les agences d’urbanisme, les EPF, ou encore les bureaux d’études sous contrat. L’outil leur permet d’accéder à de nombreuses données foncières telles que les terrains constructibles, les gisements en renouvellement urbain, les logements vacants, et le prix de l’immobilier, ainsi que de les croiser avec de nombreuses autres informations nationales. En intégrant différents critères, l’application adapte la recherche foncière aux spécificités de chaque territoire analysé et aux besoins des utilisateurs dans de nombreux domaines de compétences des collectivités (urbanisme, habitat, mobilité, environnement).
En perpétuelle évolution, l’application intégrera de nouvelles fonctionnalités qui sont en cours de développement pour encore mieux répondre aux besoins des utilisateurs de terrain.