Le salon dédié aux solutions en faveur de l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires, historiquement organisé à Lyon, propose un nouveau rendez-vous biennal dans la capitale. L’édition parisienne présentera une nouveauté : les Young Talent Awards, qui récompenseront dix projets innovants actuellement incubés dans des laboratoires d’universités ou de grandes écoles.
Dans une optique de complémentarité géographique, cette édition parisienne est positionnée plus proche de certains territoires comme le Grand Ouest, les Hauts-de-France, le Grand Est, les pays d’Europe du Nord, et de Bruxelles, opérateur du Green Deal.
Cette édition 2024 s’articulera autour de quatre thèmes principaux : réglementation, financement, ressources (économie circulaire, valorisation, usage, IA…) et emploi et la formation.
Parmi les premiers intervenants annoncés : Brune Poirson, directrice développement durable d’Accor, qui parlera de l’importance de la réglementation dans la transformation des modèles et des usages, Sylvain Waserman, président de l’Ademe et Paloma Aba Garrote, directrice de Cinea, qui interviendront conjointement sur la thématique de la réglementation et du financement pour discuter du Green Deal, cinq ans après son déploiement en Europe, ou encore Marie Ekeland, fondatrice et PDG du fonds 2050, qui s’exprimera sur le rôle de la finance dans l’accompagnement des projets et entreprises à impact.
Une nouveauté : les Young Talent Awards
Pour cette nouvelle formule à Paris, Pollutec organise une nouvelle remise de prix : les Young Talent Awards. Complémentaires des Pollutec Innovation Awards organisés à Lyon - qui récompensent les innovations technologiques à fort potentiel marché sur le secteur de l’environnement - ce prix a pour objectif de mettre en lumière dix projets innovants, actuellement incubés dans des laboratoires d’universités ou de grandes écoles.