CarbiCrete, entreprise montréalaise, et Point.P ont signé un accord de coopération visant à homologuer et commercialiser la technologie de séquestration du carbone de CarbiCrete en Europe.
La marque du groupe Saint-Gobain, Point.P, a annoncé lors du sommet ChangeNOW, sa collaboration avec CarbiCrete pour promouvoir des solutions à faible émission de carbone dans le secteur de la construction. Les partenaires visent à introduire la technologie de séquestration du carbone développée par la société montréalaise sur le marché français.
L’accord de coopération établit les bases de la production et de l’homologation de blocs béton sans ciment, capables de séquestrer le dioxyde de carbone, en utilisant la technologie développée par CarbiCrete. Un site pilote sera installé en France chez Point.P pour tester et produire ces blocs novateurs.
Une technologie en cours de déploiement
Le processus mis au point par CarbiCrete permet de remplacer le ciment traditionnel dans la fabrication du béton par des sous-produits industriels, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de ciment. Les produits en béton sont ensuite durcis en utilisant du dioxyde de carbone, séquestré de manière permanente dans le matériau.
Cette technologie est actuellement en déploiement dans son installation pilote située à Drummondville, au Québec, dans l’usine de préfabrication du fabricant d’aménagements paysagers Patio Drummond’s.