La deeptech Coraliotech puise son inspiration dans la nature pour développer les actifs fonctionnels de demain. Grâce à un savoir-faire biotechnologique, elle conçoit des ingrédients de haute qualité destinés à l’industrie cosmétique.
L’entreprise monégasque Coraliotech a exposé au salon Ever Monaco un large choix de molécules naturelles qui trouvent leur source au sein des écosystèmes coralliens. Des ingrédients marins exclusifs et fiables pour réinventer les applications cosmétiques, voire pharmaceutiques de demain.
Les écosystèmes d’une extrême fragilité, subissent une dégradation croissante depuis des années, avec une perte de 20 % depuis 1945. Sensibles au réchauffement climatique et à l’acidification des océans, les populations de coraux sont en danger. Consciente de cette situation préoccupante, l’entreprise monégasque, née en 2015 au Centre Scientifique de Monaco (CSM), adopte une démarche éco-responsable. Grâce à son expertise, aucune extraction ni prélèvement sur les coraux n’est nécessaire dans la production de ses produits. Les ingrédients sont obtenus uniquement à partir de sa base de données génétiques.
La bioproduction, étape clé dans le processus de production
Coraliotech fonde sa démarche sur la bioproduction pour livrer des produits innovants destinés aux secteurs de la cosmétique et de la pharmaceutique regroupant un ensemble de peptides et de protéines issus de sa technologie de biosynthèse, provenant d’une grande diversité d’organismes marins, qu’ils soient végétaux ou coralliens. Pour ce faire, la société se repose sur des séquences d’ADN numériques collectées par les chercheurs lors des études scientifiques menées par des centres agréés. Grâce à son expertise biologique, l’entreprise est en mesure d’identifier et de classifier ces séquences dans une base de données exploitable pour la sélection des futurs ingrédients de sa gamme de produits.
En privilégiant la bioproduction, Coraliotech est ainsi capable de transformer la matière première, c’est-à-dire l’information génétique, en molécules actives grâce à des cultures cellulaires in vitro. Ce processus technologique, basé sur le potentiel de l’ADN, permet à l’entreprise de se passer complètement des procédés d’extraction de ressource, préservant ainsi la valorisation de la biomasse marine. « Nos molécules sont constituées de successions d’acides aminés, de petits éléments biologiques cruciaux pour la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants. Chaque acide aminé possède ses propres caractéristiques et joue un rôle dans le bien-être et la santé humaine. L’assemblage spécifique de ces acides aminés confère à la molécule finale, appelée protéine, une fonction biologique inhérente dont les effets particuliers peuvent répondre aux besoins exprimés sur le marché de la cosmétique et de la pharmaceutique », apprend-on auprès de la société.
En 2022, la société de biotechnologie marine s’est dotée d’un laboratoire de développement pilote, lui permettant d’enrichir progressivement sa gamme de produits coralliens pour répondre aux attentes et besoins des marchés du bien-être, du soin et de la santé. Le petit plus, elle propose également une offre de co-développement d’ingrédient personnalisé.