L’Ademe, agence de transition écologique, et ses partenaires lancent un appel à projets visant à mettre en lumière et à accompagner sur un plan technique, organisationnel et financier des projets « basse technologie ».
Vous êtes implanté en Normandie et vous souhaitez mettre en œuvre une initiative low-tech ? Cet appel à projets est fait pour vous ! L’Ademe, agence de transition écologique, propose d’accompagner les entreprises, associations ou établissements d’enseignement supérieur de la région souhaitant développer un projet de « basse technologie ».
Ces projets sobres de la transition écologique s’inscrivent à contre-courant de la consommation énergétique, l’extractivisme, et l’innovation ultra-technologique. Nombreux sont les territoires à les plébisciter actuellement en tant que solutions concrètes aux crises climatique et écologique. Signe de cette dynamique à l’échelle locale, huit collectivités se sont engagées comme partenaires de l’appel à projets.
Les lauréats seront guidés sur le plan technique, organisationnel et financier de leur projet et bénéficieront d’une mise en lumière. Les dépôts des dossiers peuvent se faire jusqu’au 6 novembre 2023 sur cette plateforme : www.bit.ly/aaplowtech2023.
Une initiative lancée en 2022
L’édition 2022 a permis de soutenir 9 projets « matures » sur les 23 dossiers déposés.
Ont compté parmi les lauréats : Betobo, qui développe des bornes de recharge solaire pour vélos électriques à partir de batteries et panneaux solaires usagés, HumanMob qui conçoit un vélo-collectif à assistance électrique destiné au ramassage scolaire d’enfants, ou encore Retrostove, proposant de rétrofiter des poêles à bois obsolètes et polluants en des poêles de masses avec un très fort rendement énergétique.
Un webinaire de présentation est organisé le mardi 26 septembre de 13h30 à 15h.