Usines sur le territoire de Saint-Fons, dans la Vallée de la Chimie / Crédit : Tusco, CC
Le projet Declyc (DECarboner LYon vallée de la Chimie) a remporté l’appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone, géré par l’Ademe. L’objectif : verdir ce territoire stratégique de la Métropole de Lyon. Doté d’une enveloppe d’1,9 million d’euros, le projet vise à fédérer les industriels de la Vallée pour faire émerger des initiatives ambitieuses en matière de réduction des émissions de CO2.
Dans le cadre de l’appel à projets « ZIBaC - Zones Industrielles Bas Carbone » opéré par l’Ademe pour France 2030, le projet Declyc (DECarboner LYon vallée de la Chimie) a été sélectionné le 15 janvier parmi les lauréats.
Porté par Axelera, pôle de compétitivité français de la chimie, des industries de procédés et de l’environnement, avec le soutien de la Métropole de Lyon et mobilisant onze partenaires industriels (Adisseo, Arkema, Domo, Elkem, GRTgaz, Kem One, Suez, Syensqo, Symbio, TotalEnergies et Vicat) et un institut de recherche IFP Energies nouvelles, DECLYC a l’ambition d’accélérer la décarbonation de la Vallée de la Chimie avec une baisse de 80% des émissions de CO2 d’ici 2050 - soit 1,6 million de tonnes de CO2 par an - et de réduire ainsi son empreinte environnementale. Il sera doté d’un budget d’1,9 million d’euros, cofinancé pour moitié par les industriels et pour moitié par une subvention de l’Etat.
Le projet vise à fédérer les industriels majeurs de la Vallée afin de mener un programme de travail ambitieux sur les années 2024-2025 autour de différents enjeux : biogaz, hydrogène décarboné, vapeur décarbonée, électricité renouvelable, performance énergétique des centres de R&D, réduction de l’empreinte eau ou encore capture, transformation, stockage du CO2. Les travaux aboutiront à la définition d’une stratégie de décarbonation intégrant également les modèles de gouvernance.
Un centre industriel central
Territoire stratégique de la métropole de Lyon, la Vallée de la Chimie concentre un écosystème d’innovation et de production industrielle de premier plan autour des filières chimie-énergie-environnement. La Vallée de la Chimie est aussi à l’origine deprès de 25 % des émissions de CO2 du territoire métropolitain. Pour accélérer la décarbonation de ce territoire, et dans la continuité du Pacte pour l’Impact 2023-2030 de la Métropole de Lyon signé en juin dernier, Axelera, aux côtés de douze partenaires et avec le soutien de la collectivité, a présenté en mai 2023 le projet DECLYC auprès de l’Ademe dans le cadre de son Appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC).
Cet appel à projets estampillé France 2030 a pour objectif d’accompagner les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique pour répondre collectivement aux enjeux environnementaux et économiques. En effet, ladécarbonation de l’industrie est un enjeu majeur de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) dont l’objectif est deréduire de 35 % les émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) en 2030 par rapport à 2015, et de 80 % en 2050.