Depuis 2020, Enercool s’impose comme un acteur clé du cool roofing en France, en aidant les bâtiments à mieux résister aux canicules. Cette expertise l’a menée à une évidence : si les revêtements extérieurs améliorent le confort thermique, pourquoi ne pas appliquer le même principe aux murs intérieurs tout en s‘imposant de haut objectifs d’impacts environnementaux ? Pourquoi ne pas proposer des peintures plus “classiques” avec des taux de matières premières recyclées particulièrement élevés ?
PUBLICITÉ
- Des coquilles d’œufs : déchet alimentaire recyclé issu de casseries françaises. Mises en poudre, elles remplacent le carbonate de calcium habituellement obtenu par extraction minière. Une matière obtenue en circuit court, à près de 100km de notre usine présente en quantité : en moyenne c’est 200 œufs recyclés par pot.
- Une résine acrylique issue du recyclage du film protecteur (en PVB) des pares brises automobiles. La résine obtenue est une alternative durable aux liants à base de pétrole utilisés habituellement et permet de réduire l’empreinte CO2 de la peinture.
« Nous transformons des déchets industriels en peintures performantes. Près de 60% de nos matières premières sont recyclées sur cette gamme, et jusqu’à 90% sur la version thermique », précise Maxime Claval, CEO d’Enercool.
Trois produits
1- Peinture thermique isolante intérieure : la peinture écologique thermorégulatrice. Inspirée du cool roofing, elle réduit les transferts thermiques et améliore le confort dans les espaces de vie et de travail. Ses bénéfices immédiats :
· Réduction des pertes de chaleur en hiver;
· Atténuation de l’effet paroi froide;
· Température intérieure plus stable en été;
· Evite la condensation et l’apparition de moisissures.
Grâce à l’action des aérogels de silice, un isolant surpuissant incorporé à la peinture, elle offre une amélioration sensible du confort en toute saison et s’intègre facilement à tout projet de rénovation ou d’aménagement.
2- Peinture blanche recyclée (Mat ou Velours) : une alternative durable aux peintures en phase aqueuse classiques à destination des murs, plafonds et boiseries. Elle s’adapte à tous les projets : décoration, rénovation ou neufs.
3- Sous-couche impression écologique : la sous couche adaptée qui prépare les supports neufs, optimise l’adhérence et la performance des peintures tout en respectant l’environnement.