Orama attribue une note aux projets immobiliers à partir de 100 critères d’analyse, qui prennent en compte les impacts économiques, environnementaux et sociaux des opérations.
La mission d’Orama : mieux flécher l’épargne vers les projets immobiliers durables, pour contribuer à la transition écologique et sociale. Depuis 2020, la plateforme analyse et évalue les programmes immobiliers pour valoriser les initiatives positives.
Son savoir-faire repose sur l’analyse des opérations immobilières en prenant en compte plus de 100 critères d’analyse, qui se déploient sur 3 piliers d’analyse : impact économique, impact environnemental et impact social. Pour y parvenir, Orama a développé un référentiel d’analyse de programme : l’Immobilier Score Impact, un dispositif d’évaluation 100% indépendant.
Celui-ci repose sur les critères fondamentaux d’un investissement immobilier patrimonial ainsi que sur les critères de développement durable que l’on retrouve dans le secteur de la finance verte sous l’acronyme ESG : Environnement, Social et Gouvernance. Chaque programme bénéficie alors d’une notation allant de « AAA » à « DDD ».
Au-delà de la notation, les promoteurs ayant sollicité l’évaluation bénéficient d’un rapport leur permettant de se comparer avec le marché, mais également d’identifier les actions à mener pour gagner en impact.