Biochar / Crédits : David Dodge, Green Energy Futures
Microsoft a signé un contrat avec l’entreprise productrice de biochar Carbonity, cofondée par Suez, Airex Energie et Groupe Rémabec, afin de livrer 36 000 crédits de séquestration carbone.
Le producteur de biochar Carbonity et le gestionnaire d’actifs carbone First Climate ont annoncé le 22 mai la signature d’un contrat à terme avec Microsoft portant sur la livraison de crédits de séquestration carbone. Ce contrat prévoit l’émission et la livraison d’un volume de 36 000 tonnes de crédits carbone au cours des trois prochaines années.
Les crédits fournis seront produits par Carbonity, coentreprise détenue par Suez, Airex Energie, spécialiste de solutions de décarbonation, et groupe Rémabec, premier entrepreneur forestier privé du Québec, au Canada. Les partenaires de la coentreprise débuteront l’exploitation du site de Carbonity au Québec d’ici fin 2024. En première phase, la capacité de production annuelle de biochar est fixée à 10 000 tonnes.
Le gestionnaire d’actifs carbone allemand First Climate contribue au projet Carbonity pour la gestion et la commercialisation des crédits carbone. Auteur en 2018 d’une méthodologie permettant de surveiller et mesurer l’impact climatique du biochar, First Climate est un pionnier de cette technologie. Forte de son expérience, la société apporte son soutien à Carbonity pour garantir la certification du projet sur la base du standard de compensation volontaire Puro.earth.