Heineken a annoncé, le 5 juin, sa première récolte d’orge cultivée selon un modèle d’agriculture régénératrice à grande échelle. Le programme, nommé Transitions, a pour ambition de rassembler 1.000 agriculteurs d’ici 2026.
Le programme s’appelle « Transitions ». Son objectif : soutenir le développement de l’agriculture régénératrice et introduire un nouveau modèle de production de céréales.
Près de 200 agriculteurs, membres de la coopérative agricole Vivescia dans le Nord-Est de la France, ont déjà rejoint le programme, permettant d’assurer en 2024 la première récolte d’orge cultivé selon un modèle d’agriculture régénératrice. L’ambition est de l’étendre en impliquant 500 agriculteurs français d’ici 2025, et plus d’un millier à horizon 2026.
Ce programme d’agriculture régénératrice à grande échelle est le fruit d’une coopération entre les secteurs céréalier et industriel, ainsi qu’entre tous les partenaires de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval.
Le cahier des charges comprend des objectifs couvrant plusieurs indicateurs relatifs au carbone, au sol, à l’eau, à l’air, à la biodiversité et aux sources de revenu des agriculteurs.
Les agriculteurs engagés dans le programme – pour une durée de trois ans - reçoivent un soutien financier des partenaires, fournisseurs et industriels, sous la forme d’une prime en euros par tonne de grains, calculée en fonction des résultats, de la progression et des cultures concernées. Ils bénéficient également de l’accompagnement d’experts agronomiques et de Vivescia. Les agriculteurs qui rejoignent le programme s’engagent parallèlement à progresser sur différents indicateurs agronomiques.