Un consortium porté par advizeo, spécialiste de la gestion de l’énergie, et réunissant la Métropole du Grand Paris et Tilt, l’acteur spécialisé en intelligence artificielle (IA) et en effacement électrique, a été créé pour développer une solution globale basée sur l’IA, appelée IA Eco Pilot.
L’objectif du projet : automatiser le suivi et le pilotage des bâtiments à distance dans le but de réduire substantiellement leur consommation énergétique, tout en incluant une offre de flexibilité énergétique. L’IA permet également aux acteurs de gagner du temps dans la détection des dérives et des incohérences.
Ce consortium a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires pour la transition écologique », lancé par France 2030. Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Banque des territoires, cet appel d’offres a pour but de soutenir des initiatives au service de la transition écologique dans les territoires. Une volonté qui découle des problématiques qu’ont les collectivités territoriales pour respecter les nouveaux enjeux réglementaires comme le décret BACS et le Dispositif Eco-Energie tertiaire, mais également des enjeux financiers, notamment avec la hausse du prix de l’énergie.
Un pilotage intelligent des bâtiments
La Métropole du Grand Paris et advizeo travaillent ensemble depuis déjà 2 ans et près de 5.000 sites des collectivités de la Métropole ont vu leurs données collectées sur la plateforme de suivi énergétique « savee ». L’objectif du projet IA Eco-Pilot est d’accélérer la transition énergétique de ces collectivités en leur préconisant automatiquement des plans d’action et investissements pertinents, qui vont générer des économies d’énergie en tenant compte des enjeux de flexibilité électrique.
Deux briques de développement d’IA constituent le projet : la première s’applique à un parc de plus de 7.000 bâtiments répartis sur 54 collectivités. Elle vise à assister les "Energy Managers" pour faciliter leur prise de décision et l’atteinte des objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire à horizon 2030. L’IA va préconiser des réglages sur les équipements et des actions de rénovation énergétique en fonction de la typologie du bâtiment, de l’usage et de sa signature énergétique.
La deuxième brique d’IA sera testée sur six collectivités et une douzaine de bâtiments : elle vise à auto-réguler les bâtiments au travers de contrôle prédictif pour piloter les équipements CVC selon des variables définies : météo, caractéristiques du bâtiment, usage, etc. Elle intègre également la flexibilité électrique pour décaler les usages en fonction de la tension sur le réseau.
Certaines collectivités de la Métropole du Grand Paris vont ainsi pouvoir bénéficier de ce démonstrateur qui, s’il est concluant, sera déployé à plus grande échelle dans les prochaines années.