Crédits : Nikolay Olkhovoy, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Genvia, entreprise de technologie d’hydrogène, et ArcelorMittal, ont annoncé le 4 novembre la signature d’un contrat de démonstration pour intégrer un électrolyseur d’hydrogène aux processus industriels utilisés pour la production d’adhésion électrique haute performance. L’objectif : réduire l’empreinte carbone de l’industrie sidérurgique.
Le démonstrateur Genvia SoEL200, qui comprend une unité de récupération de chaleur (HRU) et une unité de purification et de compression d’hydrogène (HPU), produira de l’hydrogène par électrolyse à la vapeur, profitant de la chaleur résiduelle du processus de recuit continu d’ArcelorMittal. L’électrolyseur aura une capacité de production de 200 kg par jour.
Il s’agit du premier démonstrateur expérimental de Genvia à maximiser l’efficacité de la production d’hydrogène à faible teneur en carbone en récupérant la chaleur résiduelle à partir d’une installation industrielle existante.
Le déploiement de l’électrolyser Genvia SoEL200 sur le site de Saint-Chély-d’APCcher remplacera, pendant la période d’essai, de l’hydrogène traditionnel produit par le reformage du gaz naturel par de l’hydrogène à faible teneur en carbone via l’électrolyse.
Le site sera également le premier à coupler, à la demande, à l’hydrogène de l’électrolyse avec celui produit par le processus existant de réforme du méthane à vapeur (SMR).