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EAU

Des atouts pour les exploitants

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2012
LA RÉDACTION
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Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
La supervision permet une gestion centralisée des équipements. Moins de pertes d'eau, des problèmes résolus plus vite et des bilans d'activités en prime. De quoi séduire plus d'un exploitant. L a supervision est un outil d'optimisation de l'exploitation. Chaque ouvrage (réservoirs, usines de traitement, réseaux…) est équipé d'automates qui gèrent localement les équipements et enregistrent les informations de fonctionnement. Le logiciel de supervision collecte et rassemble toutes les données des automates afin d'avoir une vision globale des installations. Il est ainsi possible de surveiller d'un poste central et de commander à distance le fonctionnement des équipements, et ce en temps réel. « Nous avons doublé le nombre de nos installations, nous avions besoin de pouvoir les gérer facilement. Grâce à la supervision, c'est réussi », explique Willi Boiné, chef de service au pôle eau de l'agglomération rouennaise (Crea). Toutes ses installations sont équipées d'automates qui transmettent les informations via ADSL, GSM, ligne de réseau télécom commu té (RTC) ou radio. Le système par SMS ou téléphone envoie les données une à deux fois par jour. L'ADSL, très apprécié aujourd'hui, permet de transférer les données en continu au logiciel qui pourra informer les gestionnaires en cas de problème. « Si le niveau d'un réservoir est trop faible, une alarme par SMS est envoyée à l‘agent responsable avec le nom du site et le problème. Quand tout est vérifié, il renvoie un SMS et le logiciel intègre la modification », précise Willi Boiné. Même le planning d'astreinte des agents peut être géré. Grâce au serveur web de la supervision, les agents se connectent à internet et visualisent toutes les données enregistrées. Des bilans de fonctionnement sont également accessibles. « Les données sont analysées sous forme de bilans, de graphiques et de courbes sur le réseau et les installations. Le logiciel met les valeurs sous la forme de tableaux exportables sur excel », explique Christophe Salaun, chef de secteur production du département du Morbihan. Très pratique pour voir des différences de niveau et repérer des fuites sur les réseaux. D'autres modules peuvent être ajoutés : vidéos de surveillance des sites, cartographie du réseau… Contacts ? Crea, Willi Boiné, tél. : 02 35 59 20 57 ? Département du Morbihan, csalaun@saur.fr « Le logiciel peut assurer à lui seul le fonctionnement de la station, apprécie Christophe Salaun. Et si le réseau évolue, une nouvelle extension est intégrée sans problème. » Ainsi, l'adaptabilité de la supervision permet d'intégrer presque toutes les modifications. « Cela donne une souplesse énorme, c'est un vrai gain de temps », juge Willi Boiné. L'installation et l'évolution du système informatique nécessitent cependant le savoir-faire des installateurs, concepteurs de logiciels et intégrateurs afin de faciliter la prise en main par les clients.
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