La société Hydro-Electrique du Midi (Shem) vient d’obtenir le label Lucie qui récompense les démarches en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Nous voulions qu’un spécialiste externe évalue nos pratiques afin de confirmer nos pistes d’amélioration continue ou nous en proposer d’autres », explique Serge Clerens, directeur des opérations à la Shem. Le label, basé sur la norme Iso 26 000, prévoit en effet une évaluation initiale de la politique et des pratiques RSE de l’entreprise mais aussi la validation d’un plan d’amélioration continue.
Un plan d'action en 40 points
A la Shem, un plan d’action en 40 points a été élaboré pour un budget chiffré à plusieurs centaines de milliers d’euros. Parmi les mesures proposées : la mise en place de structures de dialogues rassemblant toutes les parties prenantes (pêcheurs, associations, etc.) afin de faciliter une gestion concertée de la ressource. La poursuite des engagements en matière de continuité écologique (passe à poissons ou turbines spécifiques) ou la mise en place d’un plan de déplacements entreprise sont aussi prévus. D’ici 18 mois, une nouvelle évaluation mesurera la réalisation des engagements et renouvellera ou non le label. « La RSE recouvre un vaste champ d’actions. Cette démarche de labellisation nous permet de les structurer et de les prioriser », ajoute Serge Clerens. Gage de sérieux supplémentaire pour le directeur des opérations, les évaluations sont menées par le cabinet de notation extrafinancière Vigeo ou par Afnor certification, partenaires du label Lucie qui compte aujourd’hui 27 entreprises labellisées.Le site de la ShemLe site du label Lucie