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Accueil > Actualités > Eau >  Un marché potentiel de 80 millions d'euros par an 
EAU

 Un marché potentiel de 80 millions d'euros par an 

PUBLIÉ LE 1er MAI 2013
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Dream v ien t de pr é s en ter les premiers résultats d'une étude de marché sur la mesure en continu aux entreprises adhérentes du pôle. Pourquoi s'intéresser à cette thématique ? La mesure en continu est une approche complémentaire de l'analyse en laboratoire. Plus compétitive économiquement, elle répond aux exigences de la DCE tout en permettant de détecter en amont des phénomènes éphémères ou des incidents de pollution. En France, cette filière est encore insuffisamment développée, contrairement à l'Allemagne, la Grande Bretagne, le Japon ou les États-Unis. Nous souhaitons donc travailler à son élaboration, d'abord au niveau régional, puis, pourquoi pas, national. Comme il n'existe aucune donnée sur le sujet, nous avons lancé cette étude, financée par le pôle et réalisée en partenariat avec Ernst & Young. Quels en sont les premiers résultats ? Le cabinet a réalisé un état de l'art des technologies existantes pour que nous puissions positionner stratégiquement nos entreprises et nos laboratoires. Il a aussi identifié les segments de marché (autorités sanitaires, industriels, collectivités, etc.) et les a quantifiés au niveau macroéconomique. Si les détails restent confidentiels, nous avons néanmoins estimé un marché potentiel de 80 millions d'euros par an en France. Nous savons aussi qu'il y aura beaucoup de verrous à lever au niveau national car la mesure en continu n'est pas encore reconnue sur le plan réglementaire. Quelles seront les suites de ce travail ? L'étude a déjà permis de drainer une dizaine d'entreprises supplémentaires au sein du pôle. Certaines sont seulement en veille sur cette thématique, d'autres souhaitent déjà diversifier leur portefeuille d'offres. Le contexte économique implique qu'elles aient des décisions stratégiques immédiates à prendre. Par ailleurs, dans ce cadre, elles ont pu échanger avec le monde de la recherche et des partenariats sont déjà nés. Nous allons maintenant étudier plus finement les segments stratégiques identifiés par la première étude et élargir les recherches au niveau européen et international.
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