Veolia Water Technologies, filiale de Veolia spécialiste des technologies et services de traitement de l’eau, a annoncé le 15 mai l’inauguration de sa première usine de régénération par échange d’ions en Chine. Cette installation dispose d’une technologie de pointe pour recycler efficacement les résines échangeuses d’ions usées, favorisant ainsi l’optimisation et la durabilité des ressources.
Située dans la zone de développement économique et technologique de Changshu (CEDZ) dans la province de Jiangsu, la nouvelle installation s’étend sur 6 000 m2 avec une capacité de production de 60 000 l/j pour les services d’eau mobiles et 5 000 l/j pour le service de déionisation. Le développement durable était au cœur de la conception de l’usine de régénération qui intègre des systèmes innovants de recyclage de l’eau qui permettront de réduire la consommation d’eau de la ville jusqu’à 60%, préservant ainsi les ressources en eau douce de la communauté locale.
De l’eau traitée et ultrapure Avec cet investissement de 10 millions d’euros, Veolia se positionne comme un acteur incontournable pour pourvoir aux besoins des industries qui nécessitent une source d’eau traitée et ultrapure, à l’instar de la microélectronique, des produits pharmaceutiques, de la pétrochimie, la production d’énergie et l’industrie agroalimentaire.
400 projets en Chine depuis les années 1990 Veolia a récemment dévoilé son programme stratégique Green Up pour 2024-2027, qui accélère le déploiement de solutions accessibles et reproductibles qui dépolluent, décarbonent et régénèrent les ressources. Les technologies et solutions de traitement d’eau sont au cœur de ce programme, et la nouvelle usine de régénération constitue une étape cruciale dans la progression des efforts de décarbonation et de régénération des ressources dans les opérations industrielles en Chine. Depuis son implantation en Chine dans les années 1990, Veolia a réalisé plus de 400 projets.