Depuis 1995, le Centre d’information sur l’eau interroge les Français sur leur rapport à l’eau. Cette année, l’étude menée en partenariat avec TNS-Sofres a été réalisée en ligne auprès d’un millier de personnes. 80 % des Français interrogés ont confiance en l’eau du robinet et 85 % sont plutôt satisfaits ou très satisfaits du service de l’eau dans leur commune. Pour la directrice du centre, Maryllis Macé, c’est « assez remarquable, dans un contexte social difficile et une actualité alimentaire volontiers anxiogène. » Néanmoins, elle observe des attitudes paradoxales à propos du prix du service de l’eau. Même s’ils considèrent que les services rendus ont un coût, 68 % trouvent le prix de l’eau plutôt cher et 89 % estiment qu’il augmentera dans les années à venir à cause des traitements de plus en plus onéreux et des problèmes de pollution. Dans le même temps, 68 % des interrogés ne connaissent pas le prix moyen au mètre cube et 32 % le surestiment. 7 Français sur 10 estiment la ressource polluée et deux sur trois pensent que la qualité de la ressource va se dégrader.
Encore quelques malentendus
Le centre constate aussi la persistance de certains malentendus. Ainsi, 47 % des personnes interrogées pensent que les eaux usées sont retraitées pour faire de l’eau potable alors que ceci est strictement interdit en France. Par ailleurs sept personnes sur dix croient que l’eau potable existe à l’état naturel, ce qui n’est que très rarement le cas. Pour le centre, « le capital confiance dont bénéficient pourtant les services publics de l’eau, en dépit de ces ambiguïtés, devrait inciter tous les acteurs de l’eau à œuvrer, de manière consensuelle, en faveur d’une meilleure information sur ce service essentiel. »PRBAccéder à l'enquête