Depuis 1995, le Centre d'information sur l'eau (CIEau) interroge les Français sur leur rapport à l'eau. Cette année, l'étude menée en partenariat avec TNS-Sofres a été réalisée en ligne auprès d'un millier de personnes. 80 % des Français interrogés ont confiance en l'eau du robinet, et 85 % sont plutôt satisfaits ou très satisfaits du service de l'eau dans leur commune. Pour la directrice du centre, Maryllis Macé, c'est « assez remarquable, dans un contexte social difficile et une actualité alimentaire volontiers anxiogène. » Néanmoins, elle observe des attitudes paradoxales à propos du prix du service. Même s'ils considèrent que les services rendus ont un coût, 68 % des interrogés trouvent le prix de l'eau plutôt cher. Dans le même temps, 68 % ne connaissent pas le prix moyen au m3 , et 32 % le surestiment. « Le capital confiance dont bénéficient les services publics de l'eau devrait inciter tous les acteurs de l'eau à œuvrer, de manière consensuelle, en faveur d'une meilleure information sur ce service essentiel », conclut Maryllis Macé.