La société Epur, qui réalise des installations d'assainissement non collectif et semi-collectif, lance un circuit de formation et une charte qualité maintenance sur ses produits. L'objectif ? « Garantir la qualité de la prestation de maintenance, et ainsi la sécurité pour le client », détaille le directeur général, Marcel Hartenstein. La société a déjà formé la vingtaine de distributeurs de son réseau, mais elle ouvre la formation à tous les prestataires externes, sociétés spécialisées en maintenance ou Spanc. « La formation dure deux jours avec des aspects théoriques et pratiques. Puis, nous délivrons une accréditation d'un an renouvelable », précise Marcel Hartenstein. Chaque prestataire signe avec Epur une charte qualité maintenance, rappelant les engagements de chacun. En fonction des évolutions de la gamme, l'habilitation délivrée par l'entreprise peut être renouvelée automatiquement, ou nécessiter un complément de formation. En assurant ainsi la qualité des prestations de maintenance réalisées sur ses produits, l'entreprise veut anticiper une éventuelle évolution réglementaire. « Aujourd'hui, le contrat d'entretien n'est pas obligatoire, et d'après le Syndicat des professionnels des micro-stations, seuls 20 % des clients le signent. Il est envisagé de le rendre obligatoire pour assurer la maintenance de ces installations et garantir leur pérennité », justifie Marcel Hartenstein.