L'organisation de la COP 21 à Paris en décembre prochain représente un budget de 187 millions d'euros pour accueillir, nourrir et transporter les 40 000 délégués attendus. Un chiffre conséquent pour les finances publiques que le gouvernement souhaite alléger grâce à des partenariats avec des entreprises mécènes. « Nous souhaitons que ces partenariats représentent 20 % du budget. Aujourd'hui, nous en sommes à 10 % », a reconnu Laurent Fabius.
Vingt entreprises de toutes tailles et de tout métier, du grand groupe comme Engie et LVMH à une TPE comme ACI, une imprimerie de Seine Saint-Denis, peuvent d'ores et déjà afficher leur label Partenaire Cop 21. Et une dizaine d'autres sont en cours. Si le ministère des Affaires étrangères se défend de toute grille de sélection, il dit avoir effectué une analyse environnemental de ces futurs partenaires. Des critères trop laxistes que dénonce l'ONG les Amis de la Terre qui juge que "les énergéticiens fossiles et fissiles, compagnie aérienne et constructeurs automobiles ne sont pas compatibles avec le climat".
Chacune des entreprises partenaires a choisi son type d'engagement, financier pour les unes, mécénat de compétences pour les autres. Un excellent moyen pour les éco-industriels d'afficher leurs compétences et pour l’État français de faire preuve d'exemplarité et d'économie dans l'organisation de la manifestation. « Nous voulons aussi réussir la COP 21 d'un point de vue environnemental et climatique », revendique le ministre des Affaires étrangères.
Ainsi, Suez Environnement et Derichebourg se chargeront de la gestion des déchets, EDF de l'alimentation en électricité décarbonée (par compensation carbone), le Syndicat des eaux d'Ile-de-France de l'hydratation des participants avec des fontaines à eau du robinet et des gourdes et Renault Nissan du transport propre par la mise à disposition de 200 véhicules électriques. L'exemplarité de l'événement devrait être confirmée par une certification Iso 20121 en cours. Laurent Fabius a déjà évalué que le coût par jour et par personne serait dix fois moins élevé à la COP 21 que sur un G8 ou un G20.Liste des partenaires labellisés : ACI, Air France, Axa, BNP Paribas, CCR, CDC, Derichebourg, EDF, Engie, ERDF, Galeries Lafayette, Generali, Ikea, JC Decaux, La Poste, LVMH, Michelin, Renault Nissan, Sedif, Suez Environnement Déjà annoncées : Saint Gobain, Publicis, GoogleDB