Amoeba est prêt à commercialiser son biocide naturel pour lutter contre les biofilms qui se développent dans les tours aéroréfrigérantes (TAR). La société vient de prendre possession de son usine de production de 3 000 m2, capable d'accueillir quatre lignes de production, de quoi alimenter 15 % du marché européen des tours aéroréfrigérantes (TAR).
La première ligne de production sera opérationnelle au premier trimestre 2016, date à laquelle est attendue l'autorisation de mise sur le marché. Et Amoeba s’intéresse déjà au marché canadien, et vient de signer une lettre d’intention avec Magnus pour la distribution de sa solution, sous réserve de l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché, attendue fin 2017.
La particularité de la solution d’Amoeba est de faire appel à une amibe capable de phagocyter les légionelles et les autres amibes, ainsi que le biofilm dans lequel elles trouvent refuge. C'est aujourd'hui la seule alternative aux biocides chimiques, à base de chlore, de brome ou d'isothiazolone, et qui répond aux exigences de la directive cadre sur l'eau en vigueur depuis le début de l'année.AC