Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient de publier la nouvelle carte hydrogéologique de France, un outil qui permet de localiser l'ensemble des formations géologiques aquifères du territoire exploitées ou susceptibles de l'être pour l'alimentation en eau potable, l'irrigation et l'industrie. Elle remplace une première version qui date de 1978. La principale nouveauté est l'amélioration de la résolution au 1/1 000 000 soit 1 cm pour 10 km contre 1/1 500 000 pour l'ancienne version. En s'appuyant sur la base de données des limites des systèmes aquifères (BD Lisa), la nouvelle version du référentiel hydrogéologique français, la carte a gagné en précision. La BD Lisa fournit un découpage du territoire en unités hydrogéologiques, définies notamment par leur appartenance à un type de formation géologique et leur perméabilité.
Carte climatique fournie par Météo France
À ces unités s'ajoute une zonation climatique fournie par Météo France qui donne une indication sur la recharge des aquifères par les précipitations, mais aussi des données ponctuelles localisant, entre autres, les forages géothermiques et les sources thermales. « La juxtaposition d'informations donne à la carte différents niveaux de lecture », indique Jean-Jacques Seguin, hydrogéologue au BRGM et coauteur de l'ouvrage. Elle s'adresse à tout type de public désireux d'en savoir plus sur la ressource en eau.
Cette nouvelle carte sera présentée lors du colloque international sur les aquifères dits de « socle » qui aura lieu à la Roche-sur-Yon (Vendée) du 11 au 13 juin prochain. Les avancées scientifiques sur la connaissance de la structure et le fonctionnement de ces aquifères ont en effet des applications pratiques sur la protection contre les pollutions ou encore sur l'installation des forages d'eau.
Le site de la conférence internationaleLe site du BRGM