Les besoins en eau potable du bassin entre Saint-Nazaire et La Baule sont estimés à l'horizon 2020-2025 entre 26 et 29 millions de mètres cubes par an, avec des pics de consommation allant jusqu'à 110 000 mètres cubes par jour. Pour parer à tout risque de pénurie d'eau, il est donc apparu nécessaire de renforcer le réseau d'eau potable en construisant une nouvelle canalisation de transport entre la station de stockage et de surpression de la Contrie à Nantes et le Truchat à La Baule.
Cette interconnexion est financée par Nantes Métropole, la Carene, Cap Atlantique, le conseil départemental et l'agence de l'eau Loire-Bretagne. L'essentiel des infrastructures à créer se situe sur le territoire de la Carene : un réservoir de 3 000 m3 et une station de pompage de 1 330 m3 par heure à Sainte-Anne sur la commune de Vigneux-de-Bretagne ainsi que 56 kilomètres de canalisations entre Vigneux-de-Bretagne et La Baule. La Carene a confié la maîtrise d'œuvre du programme de travaux au bureau d'études Hydratec, filiale hydraulique du groupe d'ingénierie Setec. Il est chargé d'assurer la conception de l'ensemble du projet et la direction de l'exécution des travaux dont l'achèvement est programmé pour 2017. Pour l'agglomération nazairienne, cette opération représente un investissement de 42 millions d'euros H.T.
Un premier tracé entre Vigneux-de-Bretagne et La Baule a été élaboré en 2013 à partir des contraintes techniques et des repérages de terrain. Ce travail a permis de définir un fuseau d'environ 50 mètres de large présenté aux communes concernées, aux propriétaires et exploitants agricoles, aux associations environnementales, à la chambre d'agriculture, à la Dreal, aux responsables du parc naturel régional de Brière et à la police de l'eau. À partir de cet important travail de concertation mené directement par la maîtrise d'ouvrage publique, Hydratec a proposé un tracé parfaitement calé à l'échelle parcellaire, évitant au maximum les zones urbanisées ou urbanisables, ainsi que les zones protégées et sensibles. Pour ne pas obérer l'avenir, le projet a également privilégié, autant que possible, des itinéraires déjà empruntés par des réseaux souterrains existants.
Une enquête publique a été menée dans les 15 communes concernées par le projet, du 7 octobre au 8 novembre 2013. Par arrêté préfectoral du 3 mars 2014, le préfet de Loire-Atlantique a autorisé la Carene à établir à demeure une servitude permettant d'enfouir une canalisation d'eau potable et ses accessoires à travers une bande de servitude de 3 mètres inconstructible pour l'accès à l'ouvrage et une seconde bande de servitude de 6 mètres pour compléter le dispositif de protection. L'arrêté de SUP ainsi que le planning des travaux ont été notifiés aux propriétaires, et ceux touchés par ces servitudes ont été indemnisés.
Le chantier de pose des canalisations se déroule en trois tranches, entre 2015 à 2017. La première tranche inclut des canalisations de diamètre 1 000 et 900 mm entre Campbon et Trignac sur 19,2 km. Elle a été dissociée en trois lots et confiée à des groupements d'entreprises : lot 1 de Campbon à Donges avec les entreprises Sade, Coca Atlantique, lot 2 de Donges à M o n t o i r- d e - B r e t a g n e avec CISE TP, Atlantique TP, S t u r n o et lot 3 de M o n t o i r- d e - B r e t a g n e à Trignac avec DLE Ouest, DLE spécialités, EGC canalisation. Les travaux ont débuté en février 2015. Préalablement à leur pose depuis avril 2015, les franchissements des routes nationales et de la ligne SNCF ont été réalisés en forage (diamètre intérieur des tunnels de 1,2 m). Différentes techniques sans tranchée sont utilisées en fonction des terrains : microtunnelier (ligne SNCF à Prinquiau, RD 4 à Donges), tarière (RN 171 à Donges - les-Six-Croix, à Montoir - La Baronnais, à Montoir - Cadréan) et marteau fond de trou (RN 165 à Prinquiau, RN 171 à Donges Sem). Depuis maintenant plus de six mois, le chantier a pris son rythme de croisière, bien visible de par le nombre d'engins de chantier en activité, les monticules de tuyaux ou les énormes tas de terre. Il intrigue ! Un tel chantier ne se déroule pas sans quelques aléas qui viennent perturber l'avancement tel qu'il a été prévu.
Le plus marquant est l'impossibilité de franchir l'échangeur de Cadréan à Montoir (RD 971) par forage. En effet après avoir percé quelques mètres, l'outil a rencontré des blocs de roche compacte de stabilisation de la rampe routière du passage supérieur de la ligne SNCF. En collaboration avec les services du conseil général, il a été décidé de franchir la route départementale en tranchée. L'important trafic routier a imposé des travaux par demi-chaussée, de nuit. En outre, la canalisation doit franchir un cours d'eau, le Brivet, à Trignac. Une passerelle va joindre les deux rives et supportera les tuyaux en son centre. L'ouvrage métallique, dont la construction a débuté cet été, sera posé sur des culées en béton ancrées dans la roche à 28 mètres de profondeur grâce à des micro-pieux. Cet ouvrage sera complété, sur le dessus, par la création d'une voie circulable assurant la continuité de la piste cyclable.
Il restera deux tranches de travaux pour finir l'interconnexion Vigneux - La Baule d'ici à la fin 2017, date à laquelle l'approvisionnement en eau potable du nord-ouest du département de Loire-Atlantique sera sécurisé à partir des prises d'eau en Loire gérées par NanteMétropole.