Depuis huit ans, l'agence de l'eau Loire-Bretagne organise les trophées de l'eau pour récompenser des actions exemplaires pour l'eau et les milieux aquatiques. Cette année, 12 projets ont été retenus parmi les 66 présentés. Ils sont portés par des collectivités, des associations ou encore des agriculteurs.
Dans la catégorie Restauration des milieux aquatiques, parmi les cinq lauréats se trouve le syndicat mixte du bassin de l'Horn dans le Finistère. Depuis 2009, il a remplacé, aménagé ou supprimé une cinquantaine d'ouvrages ou de seuils et restauré 200 km de ripysilve.
Le Syndicat mixte de gestion pour l'approvisionnement en eau potable de l'Ille-et-Vilaine (SMG35) a de son côté reçu un trophée dans la catégorie Préservation des ressources en eau. Il sensibilise les collectivités de son département sur la gestion patrimoniale des réseaux en exploitant et diffusant les données des RPQS (Rapport sur le prix et la qualité des services) remplis par chaque service d'eau. Avec l'aide d'un logiciel, il fait vivre la base de données et réalise des synthèses thématiques.Au sein de la thématique Sensibilisation et concertation, l'Etablissement public territorial du bassin de la Vienne (EPTB Vienne) a brillé avec son offre de formation sur la gestion des cours d'eau à destination des décideurs politiques. Constatant un déficit de maîtrise d'ouvrage sur son bassin et des élus souvent démunis face aux problématiques des cours d'eau, l'EPTB a imaginé une offre adaptée au profil. Plus de 250 élus l'ont suivi entre 2011 et 2013 et cela a permis de faire émerger des programmes d'action.Retrouvez les autres lauréats