Isabelle Matykowski / Crédits : Agence de l’Eau Artois-Picardie
D’abord recrutée en tant que directrice générale adjointe en 2020, elle succède à Thierry Vatin, parti en retraite le 1er juin dernier.
Passionnée par la plongée sous-marine, le choix d’Isabelle Matykowsky d’intégrer l’agence de l’eau est motivé par une envie de répondre aux enjeux cruciaux liés à la disponibilité en qualité et quantité de l’eau, pour celle qui apprécie la beauté de ces milieux mais aussi leur fragilité. Elle a pris ses fonction en juillet.
Isabelle Matykowski a bâti une première partie de sa carrière professionnelle sur le terrain dans plusieurs directions départementales du ministère chargé du développement durable : Ardennes, (1991-1995), Saône et Loire (1995-2000), puis en côte d’Or (2000-2004).
Chargée d’inspection en Bourgogne Franche-Comté entre 2004 et 2006, elle rejoint notre région dans différents postes : d’abord à la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) Nord-Pas-de-Calais où elle met en place l’évaluation environnementale des projets et programmes entre 2006 à 2009, puis à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nord-Pas-de-Calais comme adjointe au chef du service Energie, Climat, Logement, Aménagement des Territoires jusqu’en 2011, date à laquelle elle prend le poste de directrice adjointe du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut.
En janvier 2014, elle est nommée à la direction Nord-Pas-de-Calais de Voies Navigables de France (VNF). Elle représente d’ailleurs VNF au sein des instances de bassin de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
C’est en 2020 qu’elle intègre l’agence de l’eau en tant que directrice générale adjointe pour aujourd’hui prendre la tête de cet établissement.