Après la Corse et les bassins Artois-Picardie et Rhin-Meuse, les bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie ont adopté leur Sdage par le vote de leurs Comités de bassin respectifs. Ce nouveau schéma structurera la politique de l'eau sur chaque bassin pour les six prochaines années.
Le bassin Loire-Bretagne a fait le choix de maintenir l'objectif de bon état écologique des eaux de surface du précédent Sdage à savoir 61 %. En effet, aujourd'hui 26 % des eaux du bassin sont évaluées en bon état. En Seine-Normandie, l'objectif est fixé à 62 % pour le bon état écologique des eaux de surface et à 32 % pour l'état chimique des eaux souterraines. A l'heure actuelle, 39 % des eaux de surface sont en bon état écologique.
Les Comités de bassin ont aussi émis un avis favorable aux plans de mesures associés. Le coût est estimé à 2,8 milliards d'euros en Loire-Bretagne et 6,5 milliards d'euros en Seine-Normandie.
Les deux bassins restants Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée devraient adopter leurs Sdage avant fin novembre.
Dans le prochain numéro du magazine Hydroplus à paraître le 18 novembre, l'enquête « Les Sdage rattrapés par la réalité » fera le point sur les enjeux et les nouveautés bassin par bassin. L'agence de l'eau Loire-Bretagne