Zéro gaspillage, 100 % valorisation : c’est l’objectif que se sont fixés une dizaine de partenaires du secrétariat général de la Cop21, tous spécialisés dans la gestion des déchets. Cet engagement est effectif depuis le 5 octobre dernier, date à laquelle ont commencés les travaux d’aménagement du site.
Les visiteurs et participants seront sensibilisés par des ambassadeurs du tri du Syctom de l’agglomération parisienne, avec l’appui de RCube, la fédération des acteurs de la réduction, du réemploi et de réutilisation des déchets. Côté prévention, des gobelets réutilisables et des gourdes seront distribués par le Sedif, en complément de l’installation des fontaines à eau reliées au réseau d’eau potable.
Les déchets recyclables, collectés avec des véhicules électriques, seront recyclés et valorisés par Derichebourg et Suez. Deux types de déchets bénéficient d’une action spécifique : le papier recyclé, fourni par Arjowiggins Graphic, sera triés à la source par Nouvelle attitude (groupe La Poste), et les biodéchets, qui seront collectés par l’entreprise Moulinot. Ces biodéchets seront ensuite valorisés sous forme de biogaz par Saria, ou compostés par la Semardel avec l’intervention de Green Creative pour le déconditionnement.
Le suivi du dispositif et des indicateurs sera assuré par l’Ordif. Pas moins de 40 000 personnes sont attendues sur le site du Bourget.AC