Le directeur du Partenariat Français pour l'eau (PFE), Philippe Guettier, était auditionné hier par la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Il a rappelé qu'une journée serait consacrée à l'eau le 2 décembre prochain pendant la COP21.
En effet, l'adoption en septembre dernier, par les Nations Unies d'un objectif eau pour l'après 2015 a permis de structurer une communauté internationale jusqu'à maintenant peu unifiée selon le directeur du PFE. L'organisation qui fédère à la fois des acteurs publics, privés et des scientifiques pour valoriser les savoir-faire français a impulsé un mouvement pour que l'eau prenne enfin sa place au sein des négociations. « 80 % des projets d'adaptation concerne l'eau », a ainsi rappelé Philippe Guettier. Les inondations, les sécheresses, la dégradation de la qualité de l'eau et des écosystèmes sont des risques clairement identifiés comme liés au changement climatique et pourtant l'eau ne figure pas dans l'accord. « L'objectif de cette journée est de rendre visible cette question. La communauté internationale de l'eau sait qu'il va falloir agir pendant plusieurs années en participant à des conférences, en allant frapper aux portes des Nations Unies et des gouvernements pour qu'elle soit prise en compte avec ambition », précise Philippe Guettier.
Signatures d'engagements et conférences dédiées
Dans la zone bleue auront lieu des signatures d'engagements de plusieurs catégories d'acteurs en faveur de l'eau et du climat telles que les organisations de bassin, les villes et les entreprises. Dans la zone « société civile » se tiendra une conférence de valorisation de solutions des acteurs de l'eau publics et privés du monde entier. D'autres événements seront organisés l'après midi par de nombreux pays pour mettre en avant le message collectif. Philippe Guettier a aussi annoncé qu'un panel de chefs d'Etat pourrait se retrouver le 30 novembre autour de la thématique.Visionner l'audition de Philippe Guettier