Les contrats portent sur les solutions digitales, le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées. Les projets sont situés à Singapour, en Chine et aux Philippines.
Suez a annoncé le 20 juin, à l’occasion de la Singapore International Water Week (Semaine internationale de l’eau de Singapour) avoir remporté trois nouveaux contrats en Asie.
Déployer une plateforme d’analyse d’eau des réseaux intelligente à Singapour
Le premier contrat a été signé avec le PUB, l’Agence Nationale de l’Eau de Singapour, pour le déploiement et la maintenance d’une plateforme d’analyse intelligente sur son réseau d’eau. La plateforme " Aquadvance réseaux d’eau" de Suez doit ainsi contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle et la résilience du PUB.
Cette plateforme d’analyse des réseaux d’eau intelligente peut détecter et localiser les incidents liés à la qualité de l’eau et à la pression dans les réseaux. Elle peut aussi produire des simulations précises et proposer les actions correctives adaptées pour une prise de décision plus efficace.
Une usine de dessalement dans la région d’Iloilo pour lutter contre les pénuries d’eau
Le second contrat a été réalisé avec Jemco, une entreprise de construction de référence aux Philippines, afin de concevoir, construire et exploiter une usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse à grande échelle à Metro Iloilo, pour répondre aux graves pénuries d’eau potable dans la région. Commandée par Metro Pacific Investment Corporation, cette usine devrait devenir la plus grande installation de ce type aux Philippines, produisant environ 66 500 mètres cubes d’eau par jour. Elle fournira en eau potable près de 50 000 foyers et répondra également aux besoins en eau industrielle d’une centrale électrique voisine.
C’est une nouvelle collaboration réussie entre Suez et Jemco, qui fait suite à leur joint-venture pour une usine de recyclage des eaux usées à Muntinlupa City, Grand Manille.
Promouvoir le « Zéro Rejet Liquide » et la réutilisation des eaux usées dans le parc industriel de Jining
Enfin, en Chine, suite au succès du projet de traitement des eaux usées municipales de Qufu dans la province du Shandong, Suez et Shandong Public ont choisi de renforcer leur partenariat. A travers une nouvelle joint-venture, ils prévoient d’investir, de construire et d’exploiter une station de traitement des eaux usées industrielles dans le parc industriel des nouveaux matériaux de Jining. Doté d’une capacité journalière de traitement de 10 000 mètres cubes, ce projet s’est vu attribuer une concession de 30 ans. Il transformera les eaux usées à forte salinité en eau industrielle pour les entreprises du parc, avec l’objectif d’atteindre 100% de réutilisation des eaux usées.
La nouvelle station de traitement des eaux usées pourra produire environ 3,6 millions de mètres cubes d’eau alternative par an, soit l’équivalent du volume d’environ 1 500 piscines olympiques. Par ailleurs, 85% des produits salins cristallisés issus des eaux usées à forte salinité pourront être recyclés pour la production de sulfate de sodium grâce au processus de traitement.