Pour Saur, le SIG est un outil à entrées multiples. Par nature, il sert déjà à la collecte et à la structuration des données patrimoniales des services. Mais nous allons plus loin, en nous en servant comme d'un véritable moyen d'exploitation. La première application correspond à la visualisation d'informations. La deuxième est la capacité à utiliser les données du SIG pour créer différents outils d'exploitation innovants », résume Damien Lehembre, responsable hydraulique chez Saur. Ces nouveaux outils équipent tous les centres de pilotage opérationnels (CPO) du groupe. Saur s'appuie sur la solution SIG d'Esri, ArcGIS, équipée de la couche métier eau et assainissement de Geomap-Imagis. Les cartographes et géomaticiens du groupe, soit 20 à 30 experts répartis dans les CPO, alimentent quoti dien nement le SIG en données actualisées. Au total, plus de 200 000 km de réseaux gérés par Saur – 180 000 km pour l'eau potable et 40 000 km de réseaux pour l'assainissement – ont ainsi été cartographiés et renseignés.
Saur propose en outre, dans le cadre de ses contrats, une plateforme internet accessible 24 heures sur 24 aux collectivités. Baptisé CPO On Line, ce service de communication interactive permet aux élus et aux services techniques de visualiser les cartes du réseau, les données techniques des contrats, des indicateurs de performance, des incidents, des réclamations et des interventions réalisées au travers d'interfaces géolocalisées en lien avec les données centralisées par les CPO. « La tendance est vraiment de proposer de plus en plus d'outils en mode numérique, avec des interfaces faciles à visualiser, légères », observe l'expert du groupe Saur.
En interne également, des outils s'appuyant sur les données du SIG optimisent le pilotage de l'exploitation au niveau des CPO. C'est le cas de la nouvelle application WebCarto progressivement déployée dans tous les CPO. L'outil permet une visualisation cartographique sur écran, à l'échelle de la France, de tous les équipements liés aux services (réseaux, zones de sectorisation, réservoirs, usines, etc.) et de tous les événements qui y sont rattachés (intervention sur le terrain, hydrocurage de réseaux, détection et réparation de fuites, etc.). WebCarto permet d'afficher, de masquer et de croiser les différentes couches cartographiques en fonction des informations souhaitées. « Les ordonnanceurs, qui organisent les interventions des agents de terrain à partir des CPO, peuvent visualiser sur leurs écrans l'état des lieux cartographique mis à jour en temps réel. C'est un gain de temps et d'efficacité énorme en routine comparé à l'utilisation de multiples tableurs, et cela facilite la gestion des situations d'urgence », précise Damien Lehembre.
Sur le terrain, les agents sont en lien direct avec les CPO par le biais des applications nomades accessibles sur tablette ou sur smartphone. Mobi+ constitue en quelque sorte un bureau mobile. De la visualisation cartographique des ouvrages à l'enregistrement de leurs interventions, avec des comptes rendus enrichis de photos ou de vidéos, les opérateurs peuvent tracer leurs tournées et leur donner de la valeur ajoutée. « De par ses applicatifs, le SIG provoque une révolution dans notre façon de travailler, conclut Damien Lehembre. Tous nos métiers sont touchés positivement. Dans les CPO, nos experts exploitent les données du SIG pour de la modélisation hydraulique ou de la sectorisation de réseaux, et pour élaborer des programmes de renouvellement qu'ils conseillent aux collectivités. »