L'agence de l'eau Adour-Garonne est l'instigatrice du projet Bag'ages (Bassin Adour Garonne : quelles performances des pratiques agroécologiques?) qui sera mené par l'UMR Agroécologie innovations territoires (UMR AGIR) de l'Inra de Toulouse. Avec 23 partenaires scientifiques et techniques, il vise à évaluer l'intérêt et les limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion de l'eau au niveau quantitatif et qualitatif.
Depuis 2012, l'agence accompagne le programme Agr'eau qui vise à promouvoir l'agroforesterie sur le bassin pour améliorer la qualité et la quantité de la ressource en eau. Bag'ages vient en complément scientifique du programme Agr'eau, mais pas uniquement. Quatre pratiques agroécologiques seront particulièrement étudiées : l'agroforesterie, l'allongement des rotations, l'utilisation de cultures intermédiaires et l'agriculture de conservation des sols. Elles seront d'abord analysées à l'échelle de la parcelle (15 parcelles test), puis de l'exploitation agricole (60 exploitations) au niveau technique et économique et enfin à l'échelle du bassin-versant grâce à des simulations de scénarios de déploiement.
Le projet s'appuyera en partie sur le réseau de fermes pilotes mis en place dans le cadre d'Agr'eau, mais aussi sur d'autres exploitations et stations expérimentales. Bag'ages a débuté en janvier et est doté d'un budget de 5 millions d'euros financés pour moitié par l'agence de l'eau.