L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse annonce qu’elle a soutenu plus de 1.900 projets sur son territoire au second trimestre en 2017. 134,3 millions d’euros d’aides ont été versés.
Deux semaines après la présentation d’un plan de gestion de l’eau par les ministres de la transition écologique et de l’agriculture, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a annoncé qu’elle a attribué 134,3 millions d’euros d’aide au cours du deuxième trimestre 2017. Ces aides ont permis de financer plus de 1.900 projets « pour économiser l’eau potable, restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les pollutions domestique, industrielle et agricole », détaille l’Agence dans un communiqué. L’amélioration de l’eau potable et la lutte contre les fuites est également au cœur des projets soutenus par l’Agence de l’eau.
La majorité de ces aides (60%) est destinée aux opérations d’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable. Une somme qui représente plus de 81 millions d’euros. 20 %, soit 25,2 millions d’euros, sont destinés à la restauration des milieux aquatiques. « L’objectif du bassin Rhôme Méditerranée est de passer de 52 % des rivières en bon état écologique, à 66 % d’ici 2021 (de 86 % à 97 % pour la Corse) », précise le communiqué. En 2016, 550 millions d’euros ont été investis pour des projets en faveur de l’amélioration de la gestion de l’eau par l’Agence du bassin Rhône Méditerranée.