Dans sa collection « Conception et mise en oeuvre », le CSTB publie un guide à destination des professionnels des filières d’assainissement non collectif.
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de publier un guide pour la conception, la mise en œuvre et l’entretien des installations d’assainissement autonome « et des procédés préfabriqués et/ou assemblés qui entrent dans la procédure d’agrément ministériel. » Les étapes de collecte et de transport des eaux, de traitement des eaux usées et d’évacuation des eaux usées traitées sont détaillées. « De nombreux schémas illustrent l’ensemble des étapes du projet en insistant sur les points sensibles en tenant compte des caractéristiques du terrain, de la taille de l’habitation, du voisinage... », explique le CSTB dans son communiqué. Ce guide d’une valeur de 35 euros s’adresse aux installateurs, aux fabricants, architectes, maîtres d’ouvrages ou encore au Service public d’assainissement non collectif (Spanc).
Le CSTB précise que « la spécificité des procédés décrits dans ce guide (procédés compacts de filtration, micro- stations et filtres plantés de roseaux) est de répondre aux problèmes d’emprise au sol importante des filières traditionnelles de l’assainissement autonome. Il s’agit d’un ensemble très varié de procédés (à cultures fixes, libres, etc.) ayant des modalités différentes de fonctionnement, de gestion et d’entretien. Ces procédés préfabriqués et/ou assemblés entrent dans la procédure d’agrément ministériel. » Le CSTB rappelle par ailleurs que l’assainissement non collectif (ANC) concerne plus de 5 millions de logements français, « essentiellement des logements individuels situés en zones d’habitat dispersé. »