Les professionnels de l’eau et de l’assainissement peuvent commenter les nouvelles versions des fascicules 71, 73 et 74 du CCTG travaux.
L’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) a mis en consultation le 10 octobre, les nouveaux fascicules 71, 73 et 74 du cahier des clauses techniques générales (CCTG) travaux. Le nouveau fascicule 71 « Fourniture, pose et réhabilitation de conduites d’eaux à écoulement sous pression » devrait remplacer l’ancien fascicule 71 « Fourniture et pose de conduites d’adduction et de distribution d’eau ». Le n°73 « Équipement d’installations de pompage d’eaux » remplacera après consultation, l’ancien « « Equipement hydraulique, mécanique et électrique des stations de pompage d’eaux » et le n°74 « Construction des réservoirs en béton et réhabilitation des réservoirs en béton et en maçonnerie », remplacera le fascicule « Construction des réservoirs en béton ».
La consultation simultanée de ces trois nouveaux documents de référence pour les marchés publics de l’eau et de l’assainissement, aura lieu jusqu’au 21 novembre 2017. « Ils ont été élaborés dans le cadre général du projet "Référentiel génie civil" initié par le Groupe d’Etudes des Marchés – Ouvrages, Travaux et Maîtrise d’Œuvre (GEM-OTM) de l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) », précise l’Astee sur son site. Le Comité de pilotage et de suivi (Copil) mis en place par l’Astee, a constitué les groupes de travail « canalisations », « pompages » et « réservoirs », qui ont rédigé ces nouveaux fascicules.
« L’objet de la présente consultation consiste à recueillir les observations des parties prenantes et des parties intéressées sur ces documents. Celles-ci seront ensuite examinées par les groupes de travail "Canalisations", "Pompages" et "Réservoirs", puis par le COPIL. De nouvelles versions des fascicules n°71, 73 et 74 seront alors adressées à l’Observatoire économique de la commande publique (OECP), puis au ministère chargé de l’environnement pour approbation par arrêté interministériel, en application du Code des marchés publics », explique l’Astee. Prochainement, de nouveaux projets des fascicules n°70-II e 81-1 seront également mis en consultation.