Saur vient d’annoncer qu’il a fait l’acquisition de la start-up Imageau spécialisée dans la surveillance automatique des nappes souterraines d’eau. Ce rachat prolonge un partenariat noué il y a un an entre les deux entreprises.
Créée en 2009, Imageau est issue du CNRS Géosciences de Montpellier. L’entreprise est spécialisée dans la gestion active des ressources en eau souterraine. Ses solutions s’adressent aux décideurs locaux et leur permettent de faire des choix éclairés en matière de protection sanitaire du grand public, d’arrêtés de restrictions d’eau ou encore d’optimisation de l’exploitation et de positionnement des forages. « En procédant à l’acquisition d’ImaGeau, Saur a la capacité de proposer aux collectivités un procédé innovant pour anticiper les épisodes de sécheresse, garantir une qualité d’eau optimale et éviter des surcoûts d’exploitation », explique Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur. « L’intérêt d’un tel rapprochement est double : s’allier la puissance d’un grand groupe international pour soutenir ses investissement en termes de R&D, de développement et d’expertise et décupler son accès au marché et les expériences clients », complète Olivier Depraz, directeur général d’ImaGeau.
La collaboration entre Saur et ImaGeau a commencé en 2014 dans le cadre d’un projet de surveillance de réinfiltration d’eaux usées traitées, à Coutières (Deux-Sèvres). Depuis, les experts des deux entreprises ont fait évoluer l’offre en développant une nouvelle gamme de capteurs et une interface de traitement et d’analyse des données ressource, appelée EMI. Ces technologies ont été déployées pour le suivi en temps réel de l’évolution des remontées d’eau de mer dans l’estuaire de la Vilaine afin de savoir quand prélever dans le fleuve pour produire en toute sécurité de l’eau potable dans l’usine de Férel (Morbihan), la plus importante unité de production de Bretagne qui alimente un million d’habitants. Le montant de l’acquisition n’est pas communiqué.
Imageau surveille 27 sites en temps réel. Crédit : Imageau