ADNOC, l’un des plus gros producteurs de pétrole et de gaz au monde et Véolia, spécialiste de l’environnement, s’associent pour optimiser la gestion des ressources en eau sur les sites industriels d’ADNOC aux Émirats Arabes Unis. Annoncé lors du Haut Conseil d’affaires France-Émirats Arabes Unis, cet accord vise à réduire l’empreinte eau et carbone d’ADNOC.
Le partenariat entre ces deux poids lourds repose sur plusieurs axes clés : l’analyse approfondie du cycle de l’eau, le développement de solutions innovantes pour la gestion des ressources hydriques, la mise en place de systèmes de surveillance avancés et l’élaboration de plans d’action pour réduire les pertes d’eau à court et long terme. Il répond à un double enjeu : préserver une ressource rare dans une région aride tout en garantissant une production industrielle plus durable et résiliente.
Sur le plan géostratégique, cette collaboration renforce l’influence française dans un secteur clé des Émirats Arabes Unis et illustre l’importance croissante des enjeux environnementaux dans la diplomatie économique. ADNOC, l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergies fossiles, s’engage ainsi à réduire son empreinte hydrique et carbone.
Cet accord permettra aux deux entreprises de travailler ensemble pour explorer et mettre en œuvre des solutions personnalisées. Il s’inscrit dans le cadre des efforts d’ADNOC pour optimiser et gérer sa consommation d’eau de manière responsable. Pour Veolia, ce partenariat renforce son positionnement dans la transformation écologique. Il confirme aussi sa volonté de l’accélérer au Moyen-Orient.